On n’a pas fini d’entendre parler de Tik Tok ! Depuis son lancement en 2016, la plateforme ne cesse de gagner en popularité. Une montée en puissance qui se confirme encore aujourd’hui, Tik Tok étant désormais plus téléchargée que Facebook et Instagram. Tout cela pour dire que le réseau social chinois est « the place to be » pour les entreprises qui souhaitent booster leur notoriété. Comment utiliser Tik Tok dans votre stratégie webmarketing ? La réponse avec Nova SEO.
Stratégie webmarketing sur Tik Tok, les préalables
La mise en place d’une stratégie digitale sur Tik Tok ou sur un autre réseau social suppose une bonne préparation en amont. Une préparation qui commence par la définition de vos objectifs, pour ensuite analyser le fonctionnement de Tik Tok pour savoir si vous pourrez y atteindre lesdits objectifs. Il faut également tenir compte du profil des utilisateurs de la plateforme, majoritairement jeunes. En effet, environ 90% des utilisateurs actifs sur Tik Tok ont moins de 35 ans.
Autre caractéristique de Tik Tok : le réseau social fait la part belle aux clips musicaux. Pour une marque, cela veut dire qu’elle devra s’adapter à ce format de contenu, si elle espère attirer l’attention des utilisateurs. Elle devra aussi miser sur l’originalité et trouver la bonne fréquence de publication pour être vue par un maximum d’utilisateurs et susciter ainsi l’engagement. Cela étant dit, voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre stratégie webmarketing sur Tik Tok.
Hashtag et influenceurs
Lancer un défi de hashtag est l’un des moyens les plus efficaces et les plus simples de promouvoir votre entreprise sur Tik Tok. Concrètement, vous devez inciter les utilisateurs à créer un contenu pour y insérer votre hashtag, favorisant ainsi l’engagement. Vous pouvez faire encore mieux pour accroître la notoriété de votre marque : faire appel à des influenceurs connus sur Tik Tok. On appelle ça le marketing d’influence, un moyen très efficace pour augmenter votre visibilité et agrandir votre communauté sur la plateforme très rapidement. Veillez toutefois à bien sélectionner les influenceurs avec lesquels vous collaborez. Ceux-ci doivent correspondre à votre public cible.
Les annonces publicitaires
A l’instar des autres plateformes, Tik Tok vous donne la possibilité de publier une publicité payante avec des possibilités de ciblage très précises qui vous aident à atteindre votre cible. Si votre stratégie de webmarketing inclut un volet publicité payante, autant le faire sur Tik Tok, la plateforme étant aujourd’hui plus populaire que Facebook et Instagram. Autre point fort de Tik Tok : son public jeune, accro au contenu original et dynamique. Rappelez-vous toutefois que les créateurs sur la plateforme rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour capter l’attention d’utilisateurs très exigeants. Par conséquent, les marques doivent faire encore mieux pour se faire remarquer, notamment en adaptant le format du contenu et en faisant preuve de créativité. Enfin, sur Tik Tok plus qu’ailleurs, l’importance des influenceurs pour booster la notoriété d’une marque ne peut être sous-estimée.