Sélectionner une page

Le domaine du référencement connaît une évolution continue, et pour mieux classer votre site sur les moteurs de recherche, il existe un ensemble de tendances auxquelles il faut se préparer pour cette nouvelle année 2022. Nova SEO nous les fait découvrir sans plus attendre.

#1 La rapidité d’affichage

En 2022 la rapidité d’affichage continue d’être un élément capital pour mieux classer un site web sur les moteurs de recherche. Google continue d’ailleurs de faire savoir que ce paramètre fait partie des plus importants pour lui quand il s’agit d’élaborer son classement.

Pour améliorer votre rapidité d’affichage, il existe plusieurs techniques. Par exemple, si votre site tourne sous un CMS comme WordPress, n’installez que des plugins qui vous sont essentiels. Le rembourrage de plugins étant un moyen facile de ralentir un site web. L’optimisation des photos fait aussi partie des techniques pour rendre un site plus rapide. Grâce à une pléthore d’outils disponibles sur internet, vous pouvez diminuer la taille d’une image sans pour autant que celle-ci ne perde en qualité.

Le choix de l’hébergeur est tout aussi déterminant ! Il faut que votre site soit hébergé dans un hébergeur performant qui vous garantit une plus grande rapidité.

#2 Une meilleure expérience utilisateur

L’amélioration de l’expérience utilisateur fait aussi partie des facteurs auxquels il faut attacher une très grande importance en termes de référencement. Parmi les éléments à travailler pour avoir une meilleure expérience utilisateur, nous retrouvons notamment :

  • La rapidité d’affichage (évoquée dans le point précédent)
  • La navigabilité
  • La responsivité, etc.

Il est très important que quand l’utilisateur arrive sur votre site qu’il puisse rapidement deviner les différents scénarios de navigation et qu’il sache exactement sur quels onglets cliquer pour trouver l’information qu’il recherche. Comme les internautes se connectent davantage sur mobile, votre site doit également être parfaitement adapté pour l’affichage sur pratiquement tous les terminaux mobiles (smartphone ou tablettes).

#3 Mieux se concentrer sur l’intention de l’utilisateur

Pour offrir une meilleure expérience aux internautes, Google se concentre davantage sur les intentions de recherche.

On vous explique tout cela par un exemple concret.

Autrefois, quand vous tapiez la requête « comment améliorer le référencement de mon site ? », Google vous affichait en priorité les pages qui contiennent cette phrase comme vous l’avez écrit.

Désormais, la donne a changé ! Quand vous tapez cette même requête aujourd’hui, vous verrez affichés en priorité les pages qui répondent à votre question.

Afin d’améliorer le référencement de votre site, vous devez donc faire en sorte de créer un contenu de qualité, qui répond aux questions les plus fréquentes que votre audience cible se pose.

A ce moment, vous verrez que votre taux de rebond diminue, que votre trafic augmente et que le classement de vos pages s’améliore au fur et à mesure.

Conclusion

Intention de recherche, rapidité d’affichage et expérience utilisateur sont les trois indicateurs principaux à travailler pour mieux classer votre site en 2022. Dans nos prochains articles, nous nous focaliserons sur chacun de ses indicateurs et les différentes techniques pour les travailler.