Sélectionner une page

Est-il besoin de rappeler que le marketing B2B concerne les activités commerciales entre professionnels, alors que la variante B2C concerne celles réalisées entre les professionnels et les particuliers ? De cette rupture fondamentale, découlent des différences au niveau des techniques SEO adaptées au B2B et B2C. Le point sur le sujet avec Nova SEO.

Brand content Vs content marketing

En matière de stratégie de référencement naturel, le B2C privilégie le brand content, ou contenu de marque. Celui-ci consiste à communiquer en premier lieu sur la marque, ses produits et ses services, une stratégie qui repose principalement sur la création de contenu. En revanche, le B2B préfère le content marketing, ou marketing de contenus qui, à la différence du brand content, met le client au centre du contenu produit.

L’objectif du content marketing est de répondre aux besoins des entreprises et des professionnels, pour ensuite présenter l’expertise de l’entreprise, la qualité des produits et services qu’elle propose, mais aussi ses valeurs.

Concernant la forme et le fonds des contenus, il est essentiel de comprendre que le marketing B2B et B2C s’adressent à des cibles différentes. Toutefois, qu’il s’agisse de B2B ou de B2C, il est essentiel de maîtriser les « buyers personas », qui désignent le profil type du client idéal de l’entreprise. C’est là la condition sine qua non pour bâtir une relation avec les prospects. Lorsqu’il s’agit de B2C, séduire le prospect pour le convertir en client passe par du contenu visuel, à savoir les vidéos, les photos ou encore les podcasts. Le B2B, pour sa part, privilégie les contenus textuels, notamment les articles de blogs, les infographies et les livres blancs, entre autres. Il utilise également les réseaux sociaux, principalement Twitter, plus adapté au Business to Business.

L’importance du contenu

Qu’il s’agisse de B2B ou de B2C, le référencement naturel passe par un contenu en quantité et en qualité suffisantes. Il faut savoir que c’est le premier critère de classement de Google, ce qui fait d’une bonne stratégie e-marketing un instrument stratégique du SEO. Concrètement, les internautes doivent pouvoir accéder à un contenu pertinent, qui répond exactement à leur requête, et ce à  chaque étape de son parcours d’achat. Rappelons par ailleurs que le fonds du contenu varie, selon qu’il s’agisse de B2C ou de B2B. Parce que la cible est différente, il est essentiel d’adapter le contenu pour répondre aux requêtes des prospects.

Par exemple, en B2C, les clients ont le plus souvent envie d’en savoir plus sur le produit ou service de l’entreprise. Ainsi, en matière de SEO, celle-ci doit mettre l’accent sur la description textuelle et visuelle des pages contenant des produits, des fonctionnalités, des avantages, des avis des autres clients ayant acheté le produit ou le service…  C’est ce qui permet à Google d’indexer la page produit et de la faire apparaître dans les SERPs.