Les réseaux sociaux sont LE cheval de bataille de votre stratégie de communication digitale. Comprendre, anticiper et suivre leur évolution pour s’y adapter est donc crucial pour les utiliser à bon escient. Nova SEO vous dévoile les deux principales tendances des réseaux sociaux en 2020 (et au-delà !).
Le contenu éphémère : de quoi parle-t-on ?
Si, si, vous savez exactement ce qu’est le contenu éphémère, même si vous pensez le contraire… Un indice : stories. Eh bien les stories Instagram, Facebook, Snapchat et Youtube sont les premiers exemples qui sautent aux yeux quand il s’agit de contenu éphémère. Vous l’aurez donc compris, et comme son nom l’indique, le contenu éphémère est un type de contenu qui n’est disponible que pour une courte période. Après, il disparait. Pouf !
Comme la durée d’attention des utilisateurs des médias sociaux a diminué, la façon dont ils aiment consommer du contenu a également changé. C’est pourquoi les formats de contenu tels que les stories sont devenus si populaires récemment. Ces contenus sont courts, engageants et, à certains égards, addictifs (les gens passent souvent des heures à parcourir une story après l’autre). Les entreprises l’ont très bien compris. Selon un récent rapport de Hootsuite, 64% des spécialistes du marketing ont déjà intégré Instagram Stories dans leur stratégie de communication digitale, ou envisagent de le faire dans un futur proche.
La vidéo continue son petit bonhomme de chemin
La vidéo se développe depuis un certain temps maintenant, et il est facile de voir son potentiel. En regardant les données les plus récentes de GlobalWebIndex sur l’adoption de vidéos sur les réseaux sociaux, il devient évident qu’il n’y a pas de ralentissement de la croissance des vidéos sur les plateformes sociales :
- 56% des internautes regardent des vidéos sur Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat chaque mois ;
- 81% des 55 à 64 ans regardent des vidéos sur les réseaux sociaux chaque mois ;
- 1 spectateur de vidéos sur 3 sur les réseaux sociaux regarde des vidéos mises en ligne par les marques chaque mois.