Instagram Stories existe depuis un certain temps. Le service a été lancé pour la première fois en août 2016 et est rapidement devenu un succès auprès des utilisateurs et des créateurs de contenu. En termes simples, cette fonctionnalité permet aux créateurs de contenu et aux professionnels des relations publiques de partager des photos et des vidéos tout au long d’une période de 24 heures. Les histoires que vous téléchargez sont présentées sous forme de diaporama dans l’ordre chronologique et chaque histoire disparaît 24 heures après l’avoir téléchargée, à moins que vous ne la sauvegardiez dans vos Highlights. Nova SEO vous explique comment tirer profit des Stories Instagram pour votre marque.
Histoires Instagram vs autres réseaux sociaux
Si vous êtes un pro des relations publiques, les histoires Instagram sont un excellent moyen de promouvoir et de commercialiser votre marque. Les chiffres ne mentent pas : en janvier 2019, Instagram Stories dépassait les 500 millions d’utilisateurs quotidiens et 39% d’entre eux s’intéressent davantage à une marque ou à un produit après l’avoir vu sur Instagram Stories.
La question qui se pose est comment les Stories Instagram se comparent-elles aux Stories sur d’autres réseaux sociaux? On vous le dit tout de suite, Instagram est l’une des plateformes de Stories les plus en vogue, dépassant à la fois Facebook et Snapchat. Instagram Stories ne se contente pas d’accroître la portée, la fonctionnalité génère également beaucoup d’engagement : 68% des utilisateurs d’Instagram interagissent régulièrement avec les marques (à titre de référence, seuls 32% des utilisateurs de Facebook font de même).
Stories Instagram vs publications Instagram : que choisir pour votre marque ?
À notre avis, les Stories et les publications sur Instagram sont des formats complémentaires plutôt que conflictuels et les marques devraient s’appuyer sur les deux méthodes pour construire leur image. Cela dit, lorsqu’il s’agit de générer des prospects et du trafic, les Stories Instagram présentent certains avantages évidents par rapport aux publications. A titre d’exemple, les Stories Instagram vues permettent d’inclure un lien vers votre page de destination afin que vous puissiez démarrer votre processus de génération de leads. Cela n’est malheureusement pas possible avec les publications.