La communication digitale est devenue un outil indispensable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Axée sur Internet, cette communication répond à de nombreux enjeux. Elle permet en effet, comme le rappelle Nova SEO, de gagner en visibilité, de toucher une cible plus large mais aussi de fidéliser sa clientèle. Nous vous proposons de découvrir les étapes pour mettre en place une stratégie de communication digitale efficace.
#1 Bien se positionner
Avant toute chose, il est primordial de savoir définir votre positionnement afin de connaître la place de votre entreprise sur le marché. Pour ce faire, de nombreux points sont à analyser comme le volume de ventes, la concurrence, l’image… Vous pouvez utiliser divers outils, comme par exemple la méthode SWOT qui permet de déterminer les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces.
#2 Définir les objectifs de la communication
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication digitale, c’est que vous souhaitez atteindre un ou des objectifs ! Il est en effet possible grâce à elle de gagner plus de leads clients, d’abonnés ou de followers, de valoriser votre image ou encore d’augmenter votre notoriété. Pour vous aider à déterminer vos objectifs, vous pouvez faire appel à la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) qui vous permet de les identifier et de les mesurer.
Ces objectifs vont vous aider à savoir quel type d’actions de communication digitale mettre en œuvre afin de les atteindre.
#3 Déterminer la bonne cible
Élaborer une stratégie digitale nécessite tout d’abord d’avoir connaissance de la cible visée. Vous devez faire le nécessaire pour la définir clairement afin d’initier les actions de communication en adéquation. Cela va également vous permettre de choisir les bons canaux afin d’atteindre cette cible.
Pour cela, vous devez donc connaître votre cible et vous y parviendrez en vous posant plusieurs questions portant sur le type de clientèle, l’âge moyen, leurs centres d’intérêt, leurs motivations, leur utilisation d’Internet…
#4 Budgétiser la stratégie de communication digitale
Il est primordial de déterminer le budget de votre communication digitale et surtout, de vous y tenir. Vous allez pouvoir ensuite décider des actions à mettre en place selon ce budget. Il est également nécessaire d’effectuer un suivi régulier afin de le respecter.
#5 Concevoir une stratégie de contenus
Les contenus tiennent une place de choix dans votre politique de communication digitale. Vous devez être attentif à ce qu’ils soient adaptés à votre cible et au canal de diffusion choisi.
Ces critères vont vous aider à décider des contenus à produire. Ils peuvent en effet prendre différentes formes : article de blog, livre blanc, infographie, e-book, etc.
Quoi qu’il en soit, les contenus doivent être de qualité et de nature originale afin d’assurer un bon référencement. Ils doivent en outre faire écho à votre expertise et mettre en avant l’entreprise au travers de ses valeurs, sa marque employeur ou encore ses produits.