Sélectionner une page

Aujourd’hui, la vidéo représente le gros du trafic global d’internet. C’est un fait. L’utilisation de la vidéo en webmarketing prend donc, logiquement, une place de plus en plus importante, notamment pour améliorer la visibilité des marques, mais aussi pour créer de l’engagement avec les consommateurs. Quelles sont les bonnes pratiques pour utiliser la vidéo en webmarketing ? La réponse avec Nova SEO !

Vidéo en webmarketing : pourquoi faire ?

Si vous avez un compte Facebook, vous visionnez certainement des vidéos sur le réseau bleu. En fait, plus de 100 millions d’heures de vidéo sont visionnés sur la plateforme de Mark Zuckerberg, chaque jour ! Il n’y a plus de doute sur le sujet : la vidéo est le format favori des internautes, et les marques en ont bien conscience. En webmarketing, la vidéo a la vertu de dynamiser le message que l’on veut transmettre, et le rend beaucoup plus attractif. Son impact est indéniable, notamment au niveau de l’engagement et de l’augmentation de la visibilité. Ajoutons à cela le fait qu’un internaute sur deux cherche des vidéos sur un service ou un produit avant de se rendre au magasin.

Contenu vidéo : les bonnes pratiques

Capter l’attention

En matière de vidéo, la règle d’or est la suivante : il faut capter l’attention de l’internaute, et vite ! En moyenne, le temps d’attention pour une vidéo non commerciale est de 15 secondes. Et quand il s’agit d’une vidéo commerciale, ce temps moyen passe à 6 secondes ! D’où l’importance de susciter l’intérêt rapidement, en s’appuyant sur des images attractives, diffusées à un rythme élevé.

Pensez aux sous-titres

Généralement, les vidéos sur Facebook se lancent par défaut sans le son. Il est donc essentiel d’adapter votre vidéo en la sous-titrant. Ainsi, votre message pourra être transmis, même quand le son est désactivé. Pensez aussi à rendre votre message visuellement clair et compréhensible.

Les dimensions de la vidéo sont clés

Saviez-vous que sur Snapchat, les vidéos verticales sont 9 fois plus engageantes que les vidéos horizontales ? Aujourd’hui, la quasi-totalité du contenu vidéo est visionnée sur smartphone. Prenez donc en compte la taille et la verticalité de l’écran pour un maximum d’impact.

Privilégiez les vidéos courtes

Notre conseil : soyez bref. Un chiffre pour vous en convaincre : les vidéos de 15 secondes sont partagées 37 fois plus que les vidéos de 30 secondes.

Quel type de contenu vidéo adopter pour communiquer efficacement ?

A ce niveau, la préférence des internautes va naturellement vers les interviews filmées, les tutos, les démonstrations de produits, les témoignages clients, les courtes vidéos animées, les clips drôles, les GIF… Ces dernières années, la tendance est également aux live vidéos. Ces derniers sont préférés par les internautes, qui sont plus de 80% à les privilégier. Il en va de même pour la vidéo carrée sur Facebook, qui suscite 30% de plus d’engagement par rapport aux vidéos horizontales et verticales.