Sélectionner une page

La communication est plus que jamais digitale. Réseaux sociaux, e-commerce, influenceurs… Toutes les organisations (qu’il s’agisse d’une startup, d’une entreprise, d’une association, d’un blogueur…) doivent avoir une stratégie digitale afin de concrétiser leurs objectifs. Rien d’étonnant alors à ce qu’elles aient besoin de profils qualifiés ! Conséquence ? Les métiers de la communication sont plus que jamais tendances. Ils se caractérisent en outre par une grande diversité. Découvrez le top 5 de ces métiers 2.0 !

#1 Le responsable marketing digital

La mission principale du responsable marketing digital (ou webmarketer) est de booster la visibilité d’une entreprise. Il utilise pour cela les différents leviers du marketing online dans le respect de la stratégie de communication globale. Son champ d’action est particulièrement vaste, du référencement au community management, en passant par les campagnes de fidélisation ou encore les CRM en ligne.

Ce professionnel se distingue par ses solides connaissances des outils Web ainsi que ses nombreuses qualités : organisation, créativité, curiosité et ouverture d’esprit.

#2 Le Social media manager

Le Social media manager veille à l’image de marque et à la visibilité d’une organisation. Il fait pour cela appel à des supports numériques et met en place une stratégie d’acquisition et de fidélisation. Il gère également l’e-réputation et travaille avec de nombreux services (communication, marketing, commerciaux…).

Son organisation et sa créativité, entre autres qualités, lui permettent de mener à bien ses nombreuses missions.

#3 Le chef de projet digital

Le chef de projet digital a de nombreuses casquettes : stratégique, commercial, marketing… Il intervient à chaque étape d’un projet en coordonnant les différentes équipes afin d’atteindre les objectifs fixés.

Il maîtrise parfaitement les outils digitaux et fait preuve de dynamisme, de réactivité et d’organisation afin de mener à bien les projets qui lui sont confiés.

#4 Le Community manager

Le Community manager est un des métiers de la communication digitale actuellement les plus recherchés ! Les entreprises s’arrachent ce profil expert dans les réseaux sociaux qui a pour mission principale d’animer et de fédérer une communauté. Pour y parvenir, il crée des contenus originaux, optimise la présence de l’entreprise en ligne et interagit avec la communauté.

Au-delà de sa parfaite maîtrise des réseaux sociaux, il fait preuve d’une grande créativité, de curiosité, d’ouverture, d’écoute, d’autonomie et de réactivité.

#5 Le brand content manager

Le brand content manager est le chef d’orchestre des contenus digitaux ! Il possède en effet toutes les compétences pour proposer à ses clients des contenus de qualité et originaux en parfaite adéquation avec leurs attentes et objectifs. Conception-rédaction, montage vidéo… Il est l’une des clés incontournables de la communication digitale.

Il possède de nombreuses compétences, aussi bien dans le domaine marketing, de la communication et du journalisme, ainsi que de multiples qualités comme entre autres la rigueur, l’organisation et la curiosité.