En plus du référencement naturel ou SEO, Google Ads peut s’avérer être un levier efficace en matière de communication digitale. En effet, bien que payant, il permet de gagner en visibilité quasi immédiatement, et générer ainsi du chiffre d’affaires. Le point sur le sujet avec Nova SEO.
Qu’est-ce que Google Ads ?
Google Ads est la plateforme publicitaire de Google. Elle a été créée en octobre 2000, sous le nom de Google AdWords, avant de changer d’appellation en 2018 pour devenir Google Ads. Vous aurez remarqué que les encarts publicitaires Google Ads ont un emplacement de choix en première page des SERPs de Google, au-dessus des résultats naturels du moteur de recherche. Il ne vous aura pas manqué non plus que cet emplacement offre une visibilité exceptionnelle aux annonceurs. De plus, leur présentation est actuellement quasiment identique à celle des résultats naturels, à la différence qu’un pictogramme « Annonce » précède l’URL de la page.
Webmarketing : Google Ads, passage obligé ?
Business oblige, les Google Ads apparaissent en tête des résultats de recherche de Google, avant les liens SEO. Cela s’applique également aux recherches faites sur smartphones. Ces derniers prenant de plus en plus d’importance, Google n’a pas manqué d’adapter son affichage pour de plus petits écrans, ce qui permet d’afficher 4 Google Ads, distinguées par un pictogramme « Annonce ». Vous l’aurez donc compris, les Google Ads représentent un véritable levier de visibilité en ligne. N’oublions pas toutefois que malgré le fait que Google donne une place de choix à ses annonces (qui génèrent un revenu important pour le moteur de recherche), le référencement naturel (SEO) reste incontournable en matière de webmarketing, et pour cause.
Contrairement à Google Ads, le SEO permet de générer du trafic de qualité gratuitement, et reste le canal préféré des internautes. On peut donc penser à une campagne Google Ads comme complément de votre stratégie SEO, qui permettra de générer des leads, à condition de bien cibler la période, de connaître sa cible et de maîtriser l’outil.
Quand utiliser Google Ads pour sa marque ?
Malgré tous ses avantages, notamment en termes de visibilité et de génération de leads qualifiés, Google Ads ne convient pas forcément à toutes les marques. La question qui se pose alors est de savoir si le recours à une campagne Google Ads est pertinent pour sa marque. Comment y arriver ? Avant toute chose, il convient de faire un test pour déterminer le potentiel de l’annonceur sur le marché. Commencez donc par définir les mots clés que votre cible est susceptible de saisir, et lancer des requêtes. Cela permettra de connaître le niveau de concurrence sur votre secteur par le biais des annonces qui apparaissent sur les résultats de recherche. Si la concurrence sur votre secteur est faible, il sera alors intéressant d’activer le levier Google Ads, ce qui vous permettra d’avoir des leads qualifiés à moindre coût. En revanche, lorsque l’offre sur votre domaine est largement supérieur à la demande, il est recommandé d’utiliser Google Ads avec précaution afin d’éviter des dépenses importantes qui n’auront pas les résultats escomptés.