Ce n’est peut-être pas le cas, mais beaucoup d’indicateurs laissent penser que Facebook est en train de tomber en désuétude. Aujourd’hui, la majorité des adolescents utilisent YouTube et Instagram, au lieu de Facebook. Et les sites web attirent maintenant plus de trafic de Google (recherche organique) que de Facebook.
Les statistiques ne sont pas très bonnes pour le réseau social. Facebook devient-il moins important pour les entreprises, les blogs et les sites web ? Tentative de réponse.
Ce que révèlent les statistiques
Facebook et les adolescents
Selon les statistiques de Pew Research, les adolescents utilisent de plus en plus YouTube, Instagram et Snapchat, et seule la moitié d’entre eux a un compte Facebook. Mais aussi, seulement 10 % des adolescents disent que Facebook est le média social qu’ils utilisent le plus souvent. Cela contraste avec la situation d’il y a trois à cinq ans, lorsque Facebook était le média social dominant pour les adolescents. Le verdict est sans appel : l’utilisation des médias sociaux par les adolescents a évolué rapidement, mais pas en faveur de Facebook.
Facebook comme référence
Selon Chartbeat, le trafic mobile direct et le trafic provenant de la recherche Google sont désormais plus importants que les recommandations de Facebook sur les appareils mobiles. Pendant un certain temps, Facebook a été la source de trafic la plus importante. Pour les éditeurs, les blogueurs et les propriétaires de sites web, il était essentiel d’être actif sur Facebook. Cependant, de nos jours, la recherche sur Google, ou trafic organique, semble devenir encore plus importante (sur les appareils mobiles). Se concentrer sur le référencement est aujourd’hui plus que jamais un élément essentiel de votre stratégie de communication digitale.
Restez concentré sur le référencement
Les médias sociaux devraient toujours jouer un rôle important dans votre stratégie de communication digitale. Mais, en vous concentrant sur votre site web, vous devez vous assurer que son contenu est original et bien écrit, qu’il est rapide et qu’il offre la meilleure expérience utilisateur possible. Si votre site web possède toutes ces caractéristiques, vous attirerez du trafic, de Google et d’autres sources.