La bataille de la visibilité bat son plein en e-commerce, c’est un secret de polichinelle. La raison à cela est assez simple : développer son chiffre d’affaires passe par une visibilité accrue. La question qui se pose alors est comment gagner de nouvelles parts de marché sur les moteurs de recherche, principalement sur Google ? L’autre question, tout aussi importante, est comment diversifier ses canaux d’acquisition de trafic ? La réponse avec Nova SEO.
Gagner du trafic : un préalable
Les experts sont unanimes : gagner du trafic naturel est le meilleur moyen d’observer un rendement sur le moyen et long terme. Il faut considérer la stratégie de référencement naturel comme un placement à haut rendement, mais un placement qui ne produit pas de résultats immédiats. Cela nécessite donc des efforts constants, une persévérance et de la patience. Dès que votre site sera bien positionné sur Google, les clients afflueront plus nombreux et vos ventes décupleront.
Diversifier ses canaux d’acquisition : les alternatives
« Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier », vous avez sans doute entendu l’adage. En business, et plus particulièrement dans le digital, l’adage fait encore plus sens, et vous allez vite comprendre pourquoi. Si vous laissez à Google la quasi-exclusivité de l’acquisition de trafic de votre site, vous courez le risque de tout perdre au moindre changement d’algorithme du moteur de recherche. Mais pas de panique, il existe d’autres moyens pour acquérir du trafic naturels…
Les sites d’avis
Les sites d’avis sont aujourd’hui incontournables dans le digital, spécialement en e-commerce. Et cela se comprend, puisque les internautes ont désormais pris l’habitude de comparer avant de passer à l’acte d’achat. C’est pour cela que l’e-réputation d’un site ou d’une marque peut grandement influencer son succès. Ainsi, il est essentiel de veiller à gagner la confiance des clients et prospects en ayant un maximum de bons retours de vos clients. Sachez par ailleurs que la satisfaction de vos clients est l’un des critères pris en compte par Google. Et si vous avez un avis négatif dû à une mauvaise expérience d’achat sur votre site, pas de panique, cela est tout à fait normal. Cela dit, il est essentiel d’être empathique et d’interagir avec les clients mécontents en offrant une réponse explicative. Et n’oubliez pas de profiter des bons commentaires de vos clients en les affichant sur la page d’accueil de votre site, ou sur la page produit auquel le commentaire fait référence.
Allez chercher les clients sur les réseaux sociaux
Avec Google, les réseaux sociaux sont là où votre cible potentielle passe le plus clair de son temps. En effet, les Français passent 2 heures par jour en moyenne sur les réseaux sociaux. Il est donc essentiel d’aller les chercher là où ils sont, même si vous n’avez pas encore une communauté développée sur Instagram ou Facebook. Il suffit de lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux les plus pertinents, ce qui a l’avantage d’apporter une notoriété et du chiffre d’affaires rapidement.