Instagram est aujourd’hui un des réseaux sociaux les plus populaires, ce qui en fait un outil de communication très efficace. En effet, les taux d’engagement sont bien supérieurs à ceux de Facebook et les comportements sont plus libres, ce qui fait qu’il est plus simple d’interagir avec des prospects. Avec maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs, dont plus de 60% qui suivent des comptes de marques, Instagram est un outil de communication digitale indispensable. Nova SEO nous donne quelques conseils pour l’optimiser.
Le nom et la description
Tout d’abord, il faut optimiser votre nom et votre description. Si votre nom de profil et le même que votre nom de marque, il y aura redondance. Si vous cherchez à vous faire connaître, renommer votre compte avec les mots clés qui vous intéressent et qui peuvent vous aider à être retrouvé.
La description doit être claire, précise et concise. Vous pouvez faire une liste à point avec des mots clés qui vous intéressent et qui reflètent votre activité. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des émoticônes pour illustrer chaque ligne.
Enfin insérez une url cliquable dans votre description qui redirige vers votre site principal.
Le tunnel d’acquisition
Pendant de nombreuses années, il était difficile de rediriger votre trafic Instagram sur votre site principal. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions :
- Tagger votre propre compte dans vos posts ;
- Adhérer à Instagram Shopping.
Instagram Shopping
Cette feature est disponible en France depuis le début de l’année 2018. C’est une petite révolution pour tous les e-commerçant qui utilisent Instagram comme moyen de communication. Il faut cependant déjà avoir un Facebook Shop.
Avec cette fonctionnalité, vous aurez la possibilité de tagger un produit en vente sur la photo d’un post. L’utilisateur pourra ainsi être redirigé directement vers la page produit de votre site.