Sélectionner une page

Installer le maximum de canaux (vente et contact) entre une marque et ses clients, voilà tout l’objet de la communication omnicanale. Celle-ci répond à un impératif très actuel, celui de répondre promptement et efficacement aux changements d’habitudes des consommateurs. Dans le cadre de cette stratégie qui repose le plus souvent sur le storytelling, tous les canaux (réseaux sociaux, sites web, campagnes d’emailing…) participent à une communication globale, mais avec des nuances liées à la nature du message selon le support en question. Le point sur le sujet avec Nova SEO.

Site web : la façade communicationnelle de la marque

Il va sans dire que le site web est l’élément principal en communication digitale. En bref, il agit en façade communicationnelle de votre marque, raison pour laquelle vous devez y accorder une importance particulière, notamment du point de vue de l’ergonomie et du design. Il doit également être assez clair pour que les internautes n’aient aucun mal à comprendre votre activité et vos services très rapidement. Dans le cadre d’une stratégie de communication omnicanale, il est impératif de commencer par le site web, en utilisant un CRM pour gérer vos communications client. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez passer aux autres canaux de communication avec vos clients (réseaux sociaux, chatbot, emailing…).

Tous les réseaux sociaux ne se valent pas

On ne communique pas de la même manière, ni avec la même cible, sur Facebook, Instagram, Tik Tok ou Twitter. Autrement dit, chaque réseau social a ses spécificités, dont vous devez tenir compte dans votre communication omnicanale. Pour que cette dernière soit la plus efficace possible, il est très important de comprendre le fonctionnement des différents réseaux sociaux et, surtout, de maîtriser leurs codes.

Communication et IA

Qui dit communication omnicanal, dit automatiquement chatbot. Et qui dit chatbot, dit intelligence artificielle. Aujourd’hui, l’IA est au service de la communication des marques avec leurs clients. En matière de communication digitale, l’IA permet, en plus de programmer les chatbots, d’automatiser les envois d’emails, et de programmer les newsletters, entre autres. Le principal avantage de l’IA est qu’elle vous aide à réduire considérablement le temps que vous accordez à votre communication.

Emailing : un grand classique toujours aussi efficace

Les campagnes d’emailing sont en déclin. Pourtant, ce sont toujours des valeurs sûres pour promouvoir des produits et / ou services, et acquérir de nouveaux clients. Cela dit, il faut savoir qu’un email mal pensé finira très probablement à la corbeille, d’où l’importance d’accorder une importance particulière à la qualité du contenu pour un emailing efficace. De plus, il est très important d’inclure des CTA dans vos emails, des boutons qui incitent le lecteur à cliquer dessus pour aller sur votre site web.

Communication omnicanal : quels avantages ?

Mieux connaître les habitudes d’achat des consommateurs, répondre aux besoins des clients, améliorer son image de marque, maximiser les ventes, fidéliser la clientèle… les avantages de la communication omnicanal sont nombreux. Toutefois, la principale chose à retenir est que la communication omnicanal permet d’être en contact permanent avec vos clients, ce qui permet de mieux les connaître et donc de mieux répondre à leurs attentes.