Sélectionner une page

Qui parlerait mieux de votre entreprise que ceux et celles qui y travaillent au quotidien ? Partant de ce constat, les Américains ont été les premiers à mettre au point une démarche stratégique, appelé chez eux « Employee Advocacy ». Celle-ci désigne une idée toute simple : l’entreprise encourage ses salariés à devenir des ambassadeurs de sa marque sur les réseaux sociaux, non seulement dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur vie courante. Comment cela se passe-t-il exactement ? La réponse avec l’opinion de Nova SEO.

Un formidable vecteur de communication

Les Français sont 31 millions à être présents sur Facebook, 14 millions sur Twitter, et 9,5 millions sur LinkedIn. Au menu de leurs conversations et partages, on retrouve évidemment des sujets liés à leur vie privée et à leurs loisirs, mais aussi à leur travail. Et c’est précisément ce dernier point qui attise la convoitise des entreprises, qui y voient une formidable opportunité d’améliorer leur e-réputation en encourageant leurs salariés à devenir ambassadeurs de la marque.

Concrètement, l’Employee Advocacy permet aux salariés de partager des contenus valorisants à la fois pour eux, mais aussi pour l’entreprise qui les emploie. Cette stratégie séduit de plus en plus de marques, qui n’hésitent pas à l’intégrer dans leur plan marketing, leur stratégie de réseaux sociaux, et parfois même dans leur programme de recrutement pour attirer les meilleurs candidats.

Une stratégie win-win

Stratégie gagnant-gagnant s’il en est, l’Employee Advocacy permet, d’une part, à l’entreprise de gagner en visibilité et en image de marque, et aux collaborateurs de gagner en expertise et en marque personnelle. Mais comment la mettre en place ? Est-ce compliqué ? Pas quand on dispose des bons outils…

En effet, le déploiement de pareille stratégie n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Surtout quand on dispose des bons outils. A ce propos, il existe une application, justement appelée « Ambassador », qui utilise la puissance des réseaux sociaux en invitant les collaborateurs à partager des contenus clés en main sur différentes plateformes (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…), de manière simple et rapide. C’est l’un des nombreux outils disponibles qui s’appuient sur la puissance du moteur de Sociallymap, un logiciel qui aide à construire, en quelques clics, une stratégie de réseaux sociaux.

La simplicité est la clé de la réussite

Outre le fait de s’appuyer sur les bons outils, réussir le déploiement de votre stratégie d’Employee Advocacy passe par la simplicité d’utilisation. En effet, pour susciter l’adhésion de vos collaborateurs, vous devrez, avant tout, leur faciliter la tâche en optant pour des outils alliant performance et simplicité de prise en main. Sur ce registre, peu d’applications arrivent à faire mieux que celle précédemment citée : Ambassador.

Intuitive et facile à utiliser, l’application qui a été récompensée pour son ergonomie tire pleinement avantage de la puissance de Sociallymap, notamment au niveau de la finesse des paramètres, du filtrage des contenus pertinents par groupe d’utilisateurs, ou encore de gestion des notifications push, entre autres.