L’importance d’Instagram dans la communication d’entreprise et sa promotion n’est plus à démontrer. Souvent, les concours sur cette plateforme sont le moyen le plus efficace pour redynamiser et agrandir votre communauté. Ils jouent également un rôle important dans le renforcement de la proximité avec les utilisateurs. Sur Instagram, 400 millions d’utilisateurs s’attendent à être divertis chaque jour, et pourquoi pas gagner des cadeaux ! Comment donc organiser un concours sur Instagram pour améliorer votre visibilité et agrandir votre communauté ? La réponse avec Nova SEO.
Concevoir un concours Instagram étape par étape
Nous allons vous expliquer, dans ce qui suit, comment concevoir un concours Instagram étape par étape :
Définition des objectifs
Souhaitez-vous augmenter la notoriété de votre marque ? Stimuler votre communauté ? Créer un flux hashtag autour de votre marque ?… C’est la définition des objectifs qui orientera la conception de vote concours.
Que fait la concurrence ?
Il n’est pas interdit de s’inspirer de ce que fait la concurrence, sans plagiat bien sûr. On compte aujourd’hui plus de 8 millions d’entreprise qui ont un compte sur Instagram. Visitez donc les comptes de vos principaux concurrents, et inspirez-vous en : cela s’appelle du benchmarking ! Cette technique vous aidera à avoir une idée précise sur les pratiques des autres entreprises en la matière, et en tirer profit. Vous pouvez également vous aider de quelques outils spécialisés comme Websta (qui aide à comprendre les données et statistiques d’un compte Instagram), ou encore Iconosquare (une application payante qui aide les entreprises à analyser la concurrence, les données de hashtag, identifier les influenceurs…).
Quel type de concours ?
Encore une fois, sachez qu’il existe autant de types de concours que d’objectifs ciblés. Choisissez le type de concours (j’aime, commentaire, challenge photo, identification d’un ami…) en fonction de l’image de marque que vous souhaitez renvoyer.
Choix du prix
C’est la nature du prix ou du gain qui motivera l’engagement de votre communauté. Tentez donc de choisir un lot susceptible d’attirer les utilisateurs, tout en gardant à l’esprit que ce dernier soit lié à votre image de marque.
Hashtag
Le hashtag, une source de visibilité essentielle, doit être choisi minutieusement. Pour renforcer l’impact de votre concours, il faut qu’il soit unique, clair et facile à retenir.
Respectez les règles du jeu
Instagram, tout comme sa maison mère Facebook, demande à se conformer à des directives précises en matière de publicité. Ainsi, en organisant un concours sur la plateforme, votre responsabilité est automatiquement engagée, notamment en matière des règles officielles, des conditions de l’offre et des modalités de participation (limite d’âge, restrictions géographiques, conformité aux règlements régissant la promotion et tous les prix offerts…).
Quid des règles de votre jeu concours ?
Il faut absolument rédiger les règles de votre concours, idéalement à publier sur votre blog ou site pour être accessible à tous. Le règlement devra contenir les conditions de participation, la nature du concours, le déroulement, le prix…