Facebook compte plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Qu’est-ce que cela implique ? De toute évidence, cela en fait une énorme opportunité commerciale, notamment pour les entreprises qui ont saisi tout l’intérêt des réseaux sociaux dans leur stratégie de communication digitale. Aujourd’hui, il est possible de présenter et de vendre vos produits directement sur la marketplace du réseau bleu, mais aussi via des outils intégrés aux publications Facebook. Comment faire de Facebook une force de vente aux services de votre développement ? La réponse avec Nova SEO.
Créez votre boutique sur Facebook
En 2016, Facebook a créé la marketplace, une plateforme de vente directe, pour s’adapter aux besoins de ses utilisateurs. Concrètement, la marketplace Facebook est un espace reprenant la structure de l’interface des plateformes de vente en ligne, sur laquelle vous pouvez mettre en vente des produits. La décision de la lancer a été prise après que les gestionnaires du réseau social le plus utilisé dans le monde se sont rendu compte que les internautes étaient de plus en plus nombreux à se rendre sur Facebook pour vendre et acheter entre particuliers, mais aussi auprès des marques qu’ils apprécient.
Cela dit, si vous souhaitez aller plus loin et mettre en avant toute la gamme de produits que vous proposez, et créer une identité graphique propre, il est essentiel de créer une boutique Facebook. Pour ce faire, vous devez, au préalable, disposer d’une page entreprise, pour que votre boutique y soit rattachée. La création d’une boutique Facebook est une alternative très intéressante si vous ne disposez pas encore du budget nécessaire à la création d’un site e-commerce.
Optimisez vos ventes avec le bouton « acheter »
Quand on souhaite vendre ses produits sur Facebook, il faut absolument s’appuyer sur une stratégie de communication digitale bien ficelée, comme le font les grandes marques. En effet, malgré le fait que la plateforme facilite la mise en vente de vos produits, il demeure important de mener une véritable réflexion sur la présentation de votre offre. Vous devez aussi penser à la manière d’attirer des utilisateurs sur votre page Shopping.
Pour y arriver, il est conseillé d’intégrer un « call to action » à votre page entreprise, via le bouton « acheter », qui permet à l’utilisateur d’être dirigé directement vers vos produits. Il suffit pour cela de vous rendre sur votre photo de couverture, puis de cliquer sur « ajouter un bouton » et choisir le bouton « acheter ». N’oubliez pas d’enregistrer les modifications.
La publicité ciblée
La concurrence sur Facebook est rude. L’un des moyens d’y faire face est de recourir aux publicités ciblées, en sponsorisant vos publications de mise en vente. Grâce à l’outil Facebook Business Manager, vous avez la possibilité d’obtenir des informations détaillées sur le profil de vos utilisateurs, afin d’améliorer la visibilité de vos produits auprès d’une cible potentiellement intéressée par ces derniers, et donc plus susceptibles de passer à l’acte d’achat.