Difficile d’ignorer Instagram ! C’est le constat partagé par la quasi-totalité des marques qui mettent en place une stratégie de communication digitale. Incontournable, le réseau social est The Place To Be lorsqu’il s’agit d’atteindre votre cible. Seulement voilà, encore faut-il avoir un bon taux d’engagement, indication ultime de la valeur de votre compte sur Instagram. D’où l’importance de l’améliorer sur le long terme. Le point sur le sujet avec Nova SEO.
Taux d’engagement sur Instagram : définition
Le taux d’engagement sur Instagram désigne le rapport entre le nombre d’abonnés du compte et les interactions suscitées par une publication. Pour dire les choses simplement, un taux d’engagement élevé est synonyme de la qualité d’un compte, car le nombre d’interactions signifie que les abonnés sont sensibles aux publications que vous partagez.
Venons-en à présent à la question qui nous intéresse : comment augmenter votre engagement Instagram ? C’est ce que nous nous apprêtons à vous révéler dans la suite !
Des publications régulières et de qualité
Qu’il s’agisse d’Instagram ou d’un autre réseau social, cette règle ne change pas : il est essentiel de partager régulièrement des publications de qualité. En bref, la régularité est la condition du succès, d’où l’importance de publier plusieurs postes par jour, en gardant à l’esprit qu’ils doivent être pertinents. N’oubliez pas que la qualité l’emporte toujours sur la quantité. Ne forcez donc pas si vous manquez d’idées. Dans ce cas, contentez-vous d’une seule publication par jour pour ne pas risquer une baisse de votre taux d’engagement.
Faites en sorte que le contenu que vous proposez apporte une réelle valeur ajoutée à vos followers. Cela passe par le partage d’informations utiles, ou par un aperçu des coulisses de votre marque et des expériences immersives dans votre univers. Pour ne pas tomber dans la redondance, il est très important de mettre en place une stratégie de publication qui répond à des objectifs prédéterminés. Enfin, veillez à ce que le contenu vidéo ou photo soit de bonne qualité.
Privilégiez les vidéos
Choisir le bon format est une autre manière de booster votre taux d’engagement sur Instagram, en sachant que les vidéos ont un meilleur potentiel que les photos ou les textes à ce niveau. Vous l’aurez compris, vous avez intérêt à privilégier le format vidéo, dans la mesure du possible, pour susciter l’intérêt de votre communauté. Attention toutefois à l’évolution des tendances ! Si les vidéos sont très populaires aujourd’hui, rien de dit qu’elles le seront toujours à l’avenir. D’ores et déjà, un récent rapport de Hubspot montre que les carrousels dépassent les vidéos en termes de mentions « J’aime » et de commentaires en 2021.
On ne publie pas à n’importe quelle heure !
Pour avoir un maximum d’interactions et donc augmenter votre taux d’engagement sur Instagram, il est primordial de choisir le bon moment de publication, qui correspond aux heures où vos followers sont actifs sur le réseau. Toute la difficulté est d’identifier ces moments d’activité de votre communauté. Pour y arriver, vous devez faire des tests et analyser les résultats pour identifier les moments de la journée où vous obtenez le meilleur engagement.