Il est aujourd’hui de notoriété publique que le marketing « classique » implique de gros investissements qui ne sont pas forcément à la portée de tout le monde. Heureusement, il existe une alternative pour diffuser votre message au plus grand nombre à moindre coût : l’inbound marketing, ou marketing de contenu. En plus de ses coûts moindres, le marketing de contenu à un autre avantage indéniable, à savoir le fait de cibler les « bonnes » personnes. Autrement dit, celles qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits / services, en leur proposant le bon contenu, au bon moment. Donc comment attirer des clients grâce au marketing de contenu ? La réponse avec Nova SEO.
Un contenu adapté à chaque étape de prise de décision
Commençons par énumérer les étapes de prise de décision. Elles sont au nombre de 4 : la prise de conscience, la recherche, la comparaison et la décision. Pourquoi est-il important de connaître ces étapes ? Tout simplement car un prospect qui entre en contact avec vous se situe forcément à l’une d’entre elles, ce qui présuppose que vous lui proposiez un contenu adapté à sa situation. A ce stade, vous nous direz : comment puis-je savoir à quelle étape il se situe ? La réponse est simple : vous ne pouvez pas le savoir, d’où l’importance de proposer un contenu adapté à chaque étape de prise de décision, en veillant à choisir les bons mots et le bon format, en déterminant au préalable votre « buyer persona ».
Le bon contenu au bon moment
Votre stratégie de contenu doit être à l’image des étapes de prise de décision des prospects. En d’autres termes, le contenu que vous produisez doit les conduire pas à pas, étape par étape (prise de conscience, recherche, comparaison et décision finale).
La première étape consiste à attirer le visiteur qui en est au stade de prise de conscience. Il sait que quelque chose ne va pas, mais n’en est pas encore à l’étape de recherche de solution. Généralement nonchalant à ce stade, vous pouvez susciter son intérêt en lui proposant un contenu qui lui parle, attisant ainsi sa curiosité. Votre objectif sera alors de l’inciter à en savoir plus sur le sujet.
La seconde étape est celle de l’engagement. Elle correspond au moment où le prospect recherche activement une solution à son « problème ». C’est le moment idéal de lui proposer un contenu plus technique, plus détaillé, qui répond à ses différentes interrogations sur le sujet. Autrement dit, proposez lui des solutions, et pourquoi pas une offre d’essai gratuite. S’il l’accepte, cela prouve qu’il est intéressé. C’est donc le moment de passer à l’action pour le convertir en l’amenant progressivement à la décision d’achat.
Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’une stratégie de contenu ?
4 choses : comprendre votre client, une ligne éditoriale claire, des objectifs précis et un plan d’action. Nous vous le disions, il est essentiel pour vous d’établir un « buyer persona », soit le profil de vos clients potentiels. C’est ce qui vous aidera à mieux cerner les attentes de votre cible. Ensuite, il s’agit de mettre en place une ligne éditoriale et de fixer des objectifs clairs dans le cadre d’un plan d’action.