Weibo a été lancé par Sina Corporation en 2009 et, en dix ans, il est passé d’un site de microblogging à une plateforme de médias sociaux polyvalente. Aujourd’hui, Weibo est souvent appelé le « Twitter chinois » et est devenu un élément indispensable de la vie de la plupart de la population du pays. Nova SEO vous fait découvrir le potentiel de Weibo pour les professionnels des relations publiques et du marketing digital dans le cadre de leur stratégie de communication.
Weibo, c’est quoi ?
Si vous êtes nouveau sur Weibo, il s’agit essentiellement d’un site de microblogging (sur le modèle de Twitter) que les Chinois utilisent pour contacter leurs amis, publier des mises à jour sur leur vie, se tenir au courant des actualités et lire des informations sur les marques et les produits. La plateforme a connu une croissance constante au fil des ans : En 2018, Weibo comptait 462 millions d’utilisateurs actifs par mois et générait un revenu net de 482 millions de dollars US. Environ 44 % des utilisateurs de Weibo sont des femmes et plus de 80 % de ses utilisateurs ont moins de 30 ans. En outre, 93 % des utilisateurs de Weibo accèdent à la plateforme via leur téléphone portable.
Exemples de marques qui ont réussi sur Weibo
L’une des marques à succès de Weibo est Tourism New Zealand, qui avait auparavant recruté l’actrice chinoise primée Yao Chen pour être son ambassadrice. Yao Chen s’est mariée en Nouvelle-Zélande et a posté plusieurs mises à jour sur Weibo pendant son séjour. Ses posts ont généré un demi-million de visites sur le microsite de Tourism New Zealand et ont conduit à près de 20 000 recommandations pour la compagnie.
Une autre marque qui a utilisé Weibo avec succès est Coca-Cola. Le hashtag de la campagne a généré 21 millions de vues et 300 000 commentaires. Il y a quelques années, la marque de luxe italienne Fendi a lancé une campagne interactive sur Weibo intitulée « Fendi Play with Colours ». Dans cette campagne, Fendi a demandé aux utilisateurs de Weibo de voter pour la couleur de leur sac à main préféré et ils ont généré 3 840 rediffusions et 1 495 commentaires à partir de ce seul message en une seule semaine.