Stories Instagram et engagement des internautes sont aujourd’hui intimement liés. C’est-à- dire l’importance toujours croissante de ce nouveau format vidéo pour l’augmentation de la notoriété des marques sur ce réseau social. Comment en profiter pour améliorer la notoriété de votre entreprise ? La réponse avec Nova SEO.
Un outil fait pour le « branding »
Dans le jargon des experts en communication digitale, le « branding » est le nom donné au fait de booster sa notoriété. A ce niveau, difficile de faire mieux que les stories Instagram. Éphémères et incitatives, elles permettent de présenter, de manière ludique et amusante, un produit ou un service, mais aussi les promotions ou les concours pour susciter l’engagement des internautes. Instagram est devenu, en l’espace de quelques années, le réseau social préféré des influenceurs. Et pour cause : la plateforme compte plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens dans le monde, dont 28 millions rien qu’en France. Ce n’est pas vraiment une surprise que les marques redoublent d’effort pour faire connaître leurs produits et services sur le réseau. D’autant plus qu’aujourd’hui, Instagram aide près de 80% des internautes à se décider quand ils souhaitent choisir un produit/service, au quotidien !
Mais se faire une place sur Instagram n’est pas chose aisée, surtout que la plateforme compte plus de 25 millions de comptes professionnels qui, comme vous, souhaitent gagner en notoriété grâce au réseau social. Voici donc quelques astuces pour profiter pleinement des stories Instagram pour augmenter la notoriété de votre marque sur Instagram.
Variez les formats des stories
Il existe différentes manières de réaliser une story Instagram. Celle-ci peut prendre la forme d’une vidéo, d’une photo, d’un filtre, d’un reverse ou d’un boomerang… Les experts conseillent de profiter de tous ces formats pour varier vos stories et amuser ainsi la foule. Autrement, l’audience risque de s’ennuyer si vous persistez avec le même format. Cela a aussi pour avantage d’identifier le format que votre cible préfère, en mesurant l’engagement suscité par chacun. Un dernier conseil à ce niveau : n’oubliez de mettre automatiquement votre logo sur les stories que vous partagez.
Stories Instagram est sondages
Les stories Instagram sont de plus en plus utilisées pour des sondages, à tel point que la maison mère du réseau social, Facebook, a repris le concept. L’avantage principal du sondage est qu’il incite votre audience à interagir avec votre story. Cela vous permet d’identifier les prospects dits « chauds », réellement intéressés par vos produits ou services. L’autre avantage du sondage est qu’il vous permet de mieux connaître votre audience, de mieux cerner ses attentes pour mieux la servir.
Teaser
Technique empruntée au monde du cinéma et de la télé, le teaser est un excellent moyen de susciter l’attente et d’ainsi augmenter l’engagement et les interactions avec les stories que vous publiez. Le teaser conserve le suspens, et donne des indications à l’audience quant au contenu de la story à venir. Cette technique est d’autant plus intéressante dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou service. A ce niveau, n’hésitez pas à inclure un code promo pour récompenser les membres les plus fidèles de votre audience.