Sélectionner une page

Vous souhaitez transmettre votre message à un maximum de personnes ? Vous pouvez opter pour le marketing traditionnel, mais cela nécessite de gros moyens. Quelle est l’alternative ? Elle s’appelle « Inbound marketing », ou le marketing de contenu. Son avantage ? Outre ses coûts moindres, il permet de cibler les bonnes personnes, c’est-à-dire celles qui sont réellement intéressées par vos produits ou services. Comment ça marche ? La réponse avec Nova SEO.

Le bon contenu, au bon moment

Vous vous demandez certainement comment fonctionne le marketing de contenu ? C’est très simple : en proposant le bon contenu, au bon moment, tout en répondant à des préoccupations ou besoins de votre cible, et en leur proposant une solution adaptée à leurs soucis. Pour concevoir une stratégie de contenu efficace, il s’agit donc de comprendre les besoins de vos clients potentiels. Cela se fait par le biais de ce qu’on appelle un « persona », qui correspond à un personnage de fiction qui reflète le profil de votre client idéal. L’objectif est de vous mettre à sa place pour comprendre réellement ses préoccupations et proposer ainsi une solution susceptible de l’intéresser.

Vous aurez également besoin d’une ligne éditoriale claire, qui combine les besoins de votre cible à votre expertise dans une discipline donnée. Le tout, en mettant en avant ce qui rend votre solution unique et intéressante. Il est alors temps de mettre en place un plan d’action qui vous permettra de vous organiser de manière efficace.

Un contenu adapté à chaque situation

Pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, il s’agit de maîtriser les différentes étapes de prise de décision du consommateur lambda. Celle-ci passe par plusieurs étapes successives que vous devez comprendre à la perfection. Commençons par la première étape, celle correspondant à la prise de conscience. A ce stade, le consommateur réalise qu’il a un problème, une préoccupation. Il ne sait pas encore précisément de quoi il s’agit exactement, mais il ressent le besoin de trouver une solution à son souci. Vient ensuite l’étape de la recherche, durant laquelle il va commencer à se renseigner, à s’informer. Concrètement, il va essayer de trouver d’autres personnes qui ont le même problème et si des solutions existent.

Lorsqu’il aura trouvé une ébauche de solution à son problème, le consommateur va alors se mettre à comparer les différentes formules disponibles. Son objectif à ce stade est d’optimiser son investissement en optant pour la meilleure solution possible au coût le plus bas. Enfin, vient l’étape finale de la prise de décision. Il faut savoir qu’un prospect peut vous contacter à n’importe quelle étape de ce processus, ce qui souligne l’importance de proposer un contenu adapté à chaque phase précitée. Autrement dit, vous devrez vous mettre à sa place à chacune des étapes qui mènent à la prise de décision, et lui fournir un message adapté à chaque phase en choisissant les bons mots et le bon canal de transmission.